Contacto

Sede de Presidencia AIMFR

18 de Julio 359 TACUAREMBÓ (Uruguay)
presidencia@aimfr.org

Sede de Secretaría General AIMFR

Barcelona, 126-128
08820 PRAT DE LLOBREGAT
(Barcelona) ESPAÑA
+34 693215128
secretariageneral@aimfr.org

Sede Legal AIMFR

58, Rue Notre-Dame de Lorette. 75009 - PARIS (Francia))
info@aimfr.org

Comunicación
Envíos y Solicitud de Material
comunicacion@aimfr.org

PDFPrintE-mail
There are no translations available.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons reçu la nouvelle de la mort de Daniel Chartier, qui a eu lieu au début du mois de Février.

Daniel Chartier a profondément influencé le mouvement des Ecoles d’Alternance, non seulement en France, mais aussi dans les pays à travers le monde.

Il a commencé son travail dans les Maisons Rurales Familiales Françaises en 1947, où il a été Moniteur, Directeur et de 1962 à 1991 a été le Directeur du Centre National Pédagogique de Chaingy (France). Ont été nombreuses ses recherches et la participation à la formation des Moniteurs qui travaillent dans la Méthodologie de l'Alternance Educative.

Malgré sa retraite en 1991, il est resté en contact actif avec le Mouvement de l’Alternance (dans la section Vidéos de notre site Web, vous pouvez voir deux vidéos d'une conférence d’il y a quelques années pour l’Équipe Pédagogique Internationale de l’AIMFR qu'il a prononcée avec son ami Jean-Claude Gimonet dans le Centre National Pédagogique de Chaingy).

Dans la Section Documents de notre site Web, vous trouverez une nécrologie que Jean-Claude Gimonet a écrite à son ami Daniel Chartier à l'occasion de sa mort.

 
PDFPrintE-mail
There are no translations available.

En tant que président de l’AIMFR (Association des Mouvements Familiaux de Formation Rurale) et au nom du Conseil d'Administration des associations qui composent notre organisation et chacune des écoles d’Alternance dans tout le monde, nous exprimons notre solidarité avec la communauté éducative de la «Escuela de la Familia Agricola de Santa Elena» dans la province de Chaco, République Argentine, après l'incendie qui a détruit une grande partie de la construction de l'école.

 

Pour continuer la lecture s'il vous plaît télécharger le fichier suivant:

Lettre de solidarité CEFFA feu dans Chaco (Argentine){jb_greenbox}

 
PDFPrintE-mail
There are no translations available.

Du 19 au 25 de ce mois de Juin, le Conseil d'Administration de l’AIMFR (Association Internationale des Mouvements Familiaux de Formation Rurale) a visité l'Argentine, menant diverses activités:

 

  • Réunion Annuelle du Conseil d’Administration de l’AIMFR
  • Réunion du Conseil d’Administration de l’AIMFR avec les Réseaux de l’Alternance de l’Argentine
  • Visite del Conseil d’Administration de l’AIMFR au Centro de Formación Rural "Alfredo Rueda"
  • Séminaire International "La Méthodologie de l’Alternance comme outil efficace à l’insertion professionnelle des jeunes du Milieu Rural"
  • Visite du Conseil d’Administration de l’AIMFR au C.E.P.T. de Mercedes

 

Pour continuer la lecture s'il vous plaît télécharger le fichier suivant:

{jb_greenbox}Activités du Conseil d’Administration de l’AIMFR en visite à l’Argentine - Juin 2016{jb_greenbox}

 
PDFPrintE-mail
There are no translations available.

Lundi 20 Juin a été formée l’O.N.E.A.R.A. (Organisation Nationale des Ecoles d’Alternance de l'Argentine).

Dans O.N.E.A.R.A. sont présents 4 Réseaux de l’Alternance de l'Argentine: EFAs de Taragüí (avec des Ecoles d’Alternance dans la province de Corrientes) / FACEPT - Centres Educatifs pour la Production Totale (avec des Ecoles d’Alternance dans la province de Buenos Aires) / Fondation Marzano - Centres de Formation Rurale (avec des Ecoles d’Alternance dans les provinces de Buenos Aires, Mendoza et Santa Fe) et UNEFAM (avec des Ecoles d’Alternance dans la province de Misiones).

Ces quatre réseaux (réunissant 87 écoles d’Alternance dans différentes provinces argentines, ce qui représente près de 75% de l'offre éducative par Alternance dans le pays) ont convenu d'établir une structure au niveau national pour les représenter auprès divers organes - provincial, national et international sans perdre l'identité et les objectifs institutionnels de chaque réseau, mais en se proposant de travailler ensemble en fonction de la mission et la vision de cette nouvelle organisation.

 

Pour continuer la lecture de télécharger le fichier suivant:

{jb_greenbox}Argentine - Quatre réseaux de l’Alternance du pays ont formé une Union Nationale

   
PDFPrintE-mail
There are no translations available.

L'Association Internationale des Mouvements Familiaux de Formation Rurale (AIMFR) a signé un accord de partenariat avec l'Universitat de Barcelona pour le conseil et la formation  dans les Communautés d’Apprentissage et les Actions de Succès en éducation.

L’objectif du présent accord est d’établir un cadre général de  collaboration entre l’AIMFR et l'Universitat de Barcelona à travers le Centre CREA – Community of Research on Excellence for All (CREA-UB) qui favorise la mise en œuvre de la formation en Actions de Succès à tous les formateurs et professionnels de l’éducation intéressés.

Le développement du présent accord s’initiera à partir des apports des Actions de Succès dans les Communautés d’Apprentissage proposé par CREA-UB, qui seront acceptées par les deux parties d’un commun accord.

La collaboration établie par le présent accord entre l’Universitat de Barcelona (CREA-UB) et l’AIMFR se concrétise dans les activités suivantes :

- Contribution des bases théoriques scientifiques et pratiques pour la formation en Communautés d’Apprentissage, de la part de CREA-UB.

- Contributions de la part de CREA-UB des Actions de Réussite de la Communauté Scientifique Internationale.

- Conseil de CREA-UB, sur demande de l’AIMFR, dans la formation du Projet de Communautés d’Apprentissage.

- La formation des professionnels, du personnel technique, des représentants institutionnels et agents sociaux à la demande de l’AIMFR  à CREA-UB.

Pour plus d’informations This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 
PDFPrintE-mail
There are no translations available.

L'Association Internationale des Mouvements Familiaux de Formation Rurale (AIMFR) a signé un accord de partenariat avec l'Union des Ecoles Familiales Agricoles (UNEFA) d’Espagne.

Grâce à cette convention, l’AIMFR et l’UNEFA accordent collaborer à la promotion d'un projet sur quatre domaines d'action: développement rural, documentation technique, organisation et gestion, formation de la personne pour la promotion des CEFFA dans les pays en voie de développement.

L’AIMFR proposera, considérant tous les domaines d’action et les besoins de chaque région du monde, les actions et moyens concrets pour gérer la documentation fournie par l’UNEFA. Pour toute adaptation, emploi et réélaboration de cette documentation, il faudra citer l’UNEFA comme source.

La direction et responsabilité du projet envers les tiers correspondra à l’AIMFR.

Les deux parties rédigeront tous les ans un rapport conjoint qui justifie la réalisation et l’application des moyens apportés par UNEFA.

Pour plus d’informations This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

   

Page 1 of 3